Martine Perrier
Shiatsu à Rueil-Malmaison
 
290 avenue Napoléon Bonaparte, 92500 Rueil-Malmaison
 
06 21 52 81 44

Parent-Enfant (MISP)

Quand on parle de massage pour les enfants, bien souvent on associe celui-ci aux massages bébé qui sont désormais bien démocratisés. En effet, masser son bébé est une bonne façon de développer le lien d'attachement avec lui. En effet, le contact physique stimule la production d'ocytocine, une hormone liée à l'attachement. Les massages ont un effet positif sur le sommeil des nourrissons. ... Ainsi, le cycle d'éveil-sommeil du bébé s'améliore. Mais après ? peut-on encore masser son enfant et comment ?

Parent-Enfant (MISA)

Chez les enfants, le développement et la perception du schéma corporel sont également importants. Il est nécessaire que l'enfant se développe physiquement émotionnellement et mentalement. Le mouvement et le toucher sont essentiels dans l'entièreté de ce processus. Si nous observons attentivement l'enfant, nous nous apercevons qu'il intègre constamment le toucher et le mouvement dans ses activités. Voilà pourquoi entre autres je crois que notre devoir en tant que parent est de développer des initiatives, d'entreprendre des démarches et de prendre des mesures consciencieuses afin que le toucher et le respect du corps deviennent parti intégrante de tous les aspects de l'éducation d'une façon sécuritaire afin de créer du lien entre le parent et l'enfant. D'après les dernières études scientifiques en neurologie, les enfants sont de plus en plus nerveux du fait entre autres d'une sur stimulation (stimuli trop important par l'environnement actuel) ou de sous stimulation (manque d'activité physique- manque de contact humain ou trop d'heures consacrées aux appareils électroniques).

Masser son enfant de façon ludique via l'apprentissage de la routine MISP (Massage In School Programme) permet d'initier des échanges basés sur une autre écoute de l'autre : La routine MISP est une suite de mouvements évoquant des images (le toboggan, le boulanger, l'ours, le patineur...) pratiquée sur le dos, la tête, les épaules d'un enfant par un autre enfant ou un parent.

Ainsi son sens du toucher et de ses ressentis sont développés.

Grâce aux massages, l'enfant régule le parasympathique de son système nerveux. Stimuler ce système engendre la paix, le calme et la relaxation. Une hormone, « l'ocytocine », est ainsi libérée qui d'après les chercheurs favorise la détente dans le corps, équilibre la pression sanguine, relaxe le corps.

Les effets positifs du massage sur les enfants

  • Les enfants sont plus calmes et plus attentifs,
  • Les enfants se concentrent mieux,
  • Les enfants sont plus gentils et moins agressifs
  • Les enfants sont moins stressés
  • Les relations entre adultes et enfants sont plus de confiance
  • Les enfants sont plus créatifs

Atelier de massage parent-enfant

Je vous propose les ateliers parents-enfants spécialement conçus pour le massage des enfants dans le complet respect de l'enfant.

Routine de massage des enfants : cette « routine » faisant partie du programme international de massage à l'école, est appliquée dans 12 pays et des milliers d'enfants dans le monde l'ont déjà reçu. Ce programme est basé sur le respect :

  • l'instructeur ne masse jamais les enfants : les enfants se massent les uns les autres et sur vêtements (tête, épaule, dos) ou le parent masse son enfant.
  • de l'enfant à qui on demande la permission.

Toucher et mouvement : développer l'imaginaire via la création de gestes de massage à partir d'une histoire ou apprendre en mouvement

Public concerné : pour les enfants de 4 à 12 ans

Cet atelier s'adresse aux parents souhaitant offrir un outil de détente et de partage avec son ou ses enfants de 4 à 12 ans.

Groupe de 2 à 4 personnes (au moins 1 adulte)

Durée de l'atelier : 45 minutes environ. Prévoir 5 ateliers pour l'apprentissage de la routine.

L'atelier se découpe en 3 temps :

  • apprentissage de la routine de massage de 15 mouvements à faire sur le dos, les épaules et la tête de son enfant afin de partager avec lui un moment de détente dans la joie et de profiter des bienfaits du massage.
  • temps d'échange autour du massage
  • atelier "toucher et mouvement" pour un massage en s'amusant!

Vous repartirez avec le descriptif des mouvements de la routine appris durant la séance afin de les reproduire facilement chez vous.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.